Deux jours avant le passage du Tour de France au col d’Aubisque, les camping-cars sont déjà le long de la route pour réserver les meilleures places ! Les cyclistes amateurs grimpent également à la force des mollets avant l’étape des professionnels.
Vendredi 27 juillet sur la route de Laruns depuis Lourdes, le Tour de France passera par le col d’Aubisque ! Les coureurs profiteront d’ailleurs de la route de Morette fraîchement restaurée.
En attendant le passage des cyclistes, les supporters les plus impatients ne sont pas à Pau mais bien en altitude. Des camping-cars sont déjà stationnés au bord des virages pour attendre l’étape pyrénéenne.
Une ambiance conviviale
Dans la bonne humeur, ces fans patientent au rythme des pique-niques et apéritifs. "C’est le côté convivial qui nous plaît, de retrouver une ambiance", assure Lily.
Les aficionados ont, comme chaque année, leurs chouchous. Cette année, ça sera notamment Julian Alaphilippe, le Français qui est meilleur grimpeur du Tour pour l’instant.
La montée du col... en vélo électrique !
Les amateurs montent également le col pour pouvoir goûter à l’effort que les professionnels vivront dans quelques jours.
Et si la montée est trop raide, certaines personnes peuvent compter sur les vélos à assistance électrique qui peuvent donner un petit coup de pouce pour arriver en haut de la pente.
Retrouvez le reportage de France 3 Aquitaine :